top of page

Atlas des papillons de l'Orne (François Radigue-AFFO)


L'AFFO publie un nouvel ouvrage en co-édition avec les Éditions du Tilleul. Le premier atlas naturaliste de l'AFFO à être édité présente un panorama complet des papillons diurnes du département (Rhopalocères). Cet atlas représente 30 années de prospections assidues de tout le territoire ornais, chaque commune ayant été visitée à plusieurs reprises. C'est le fruit d'une équipe coordonnée par François Radigue et composée de plus de 180 naturalistes.

Cet ouvrage constitue un élément inédit et essentiel de la connaissance du patrimoine naturel ornais. Sa vocation est de révéler la richesse insoupçonnée, de notre faune et de notre flore, leur fragilité et la nécessité de leur préservation. Il sera utile à la réalisation d’aires protégées, à la mise en œuvre de la trame verte et bleue édictée par le Grenelle de l'Environnement, à l'organisation de sorties de découverte des sites naturels, etc.

Les magnifiques aquarelles d'Yves Doux sont un hommage à la biodiversité de l'Orne. Ces illustrations originales ont spécialement été réalisées par l'artiste pour cet ouvrage.

L'atlas permet à tout curieux de nature de voir quels sont les papillons qui volent au-dessus de notre territoire ornais, quelle est la répartition communale de chaque espèce, sa période de vol... Les mongraphies complètes de chaque espèce détaillent les habitats, les plantes nourricières, le comportement et la biologie du papillon, le statut dans le département de l'Orne et les menaces qui pèsent sur lui.

Pratique :

  • Ouvrage de 240 pages en couleur.

  • Format : 210 x 280 mm.

  • Texte et coordination de François Radigue.

  • Illustrations de Yves Doux, Mise en page : Bernard Tisserand

  • Prix : 35,00 €

  • L'atlas est disponible au siège de l'association ou par correspondance (pour commander et se renseigner pour les frais d'envoi, appelez d'Estelle au 02.33.26.26.62 les après-midi du mardi au vendredi) ainsi que sur les stands tenus par l'association dans différentes manifestations.

bottom of page