top of page

Atelier de chant liturgique médiéval - Giel-Courteilles (61)


Pour la cinquième année consécutive, la bibliothèque de Giel-Courteilles (61) propose une activité de chant, plus précisément du chant liturgique médiéval. Bien sûr le chant dit grégorien prend une place de choix . Il est présenté selon différentes interprétations, selon les époques : chant « sémiologique », qui essaie de déchiffrer les neumes de l'époque carolingienne, dans le style du chant traditionnel tel qu'il est pratiqué dans toutes les civilisations du monde ; chant d'influence byzantine, avec bourdon et isôn , comme est interprété le vieux-romain par l'ensemble Organum de Marcel Perès.

Enfin, Le chant grégorien débouche sur la polyphonie : polyphonies anciennes comme l'organum, celles du style de l'école Notre-Dame de Paris , qui elles donnent accès aux chants profanes : chant de trouvères et de l'amour courtois ; le faux-bourdon enfin, pratiqué depuis la fin du Moyen-Age jusqu'au XIXè et XX siècle.

L'Atelier abordera le déchiffrage des neumes – les ancêtres de nos notes – qui permet de renouveler l'interprétation traditionnelle du chant grégorien. L'histoire de la musique, du solfège médiéval, l'utilisation du latin, du vieux français, et de leur prononciation seront aussi évoquées. Et bien sûr la pratique du chant reste le point important : mise en voix, justesse, timbre, pour présenter les pièces en fin de séance à l'église de Giel.

Cette année encore le thème choisi privilégie la Normandie, puisque la session s'intitule « Sur les chemins du Mont-Saint-Michel ». Les chants traiteront de saint Michel, l'archange, le peseur des âmes, le gardien du Paradis, comme il représenté sur les magnifiques peintures murales de l'église de Loucé. Mais aussi le guerrier, l'idéal du chevalier. Tous ces aspects seront évoqués dans le choix des pièces étudiées.

La session 2017-2018 de l'Atelier de Chant Liturgique Médiéval commencera le samedi 4 novembre, à raison d'une séance tous les premiers samedis du mois, de 14 heures à 17 heures, à la Maison des Quatre Vents, la bibliothèque-médiathèque de Giel-Courteilles, entre Putanges-le-Lac et Argentan. La dernière séance aura lieu le premier samedi du mois d'avril 2018.

La participation est libre, sans inscription préalable et les séances sont indépendantes les unes des autres. Une participation financière de 10,- € est demandée pour l'ensemble de la session, comme cotisation à la bibliothèque.

Pour tout renseignement, contacter Gérard BOULANGER , tél. 06 73 94 49 48, courriel boul.ge@laposte.net.

bottom of page